ST SULPICE SUR RISLE et visite de la MANUFACTURE BOHIN - 61300

RANDONNEE DE 10 KM LE MATIN SANS AUCUNE DIFFICULTE

RETOUR AUX VOITURES POUR LA PAUSE DEJEUNER - PREVOIR SIEGE

APERO OFFERT PAR JACQUELINE

14H30 VISITE COMMENTEE DE LA MANUFACTURE BOHIN - DERNIERE MANUFACTURE D'AIGUILLE A COUDRE EN FRANCE

EXPOSITION TEMPORAIRE : 198 PATCHWORKS SUR LE THEME DE DIANA PRINCESS DE GALLES "THE DIANA CHERRYWOOD CHALLENGE"

SUIVIE D'UN GOUTER (TARTELETTE AUX POMMES+JUS DE POMME / CIDRE LOCAL)

COÛT PAR PERSONNE 10€ A RÉGLER A L'INSCRIPTION (Coût total 16€ participation du club 6€)

INSCRIPTION  POUR LA VISITE ET LE GOUTER DE PREFERENCE AVANT LE 30 MAI 2023

Résultat 34 adhérents pour la visite de la MANUFACTURE BOHIN - 61300

Ils étaient 33 marcheurs au départ de la boucle de 10km devant la mairie de ST SULPICE SUR RISLE pour cette douce balade champêtre qui passait tout d'abord devant le prieuré. Chemin faisant les randonneurs découvraient la campagne Ornaise en traversant le ruisseau Finard ainsi que la Risles et ses anciens sites industriels. On atteignait la lisière de la forêt de l'Aigle avant de retourner vers St-Sulpice, prendre les tunnels passant sous la voie ferrée et d'arriver devant le parking de l'usine BOHIN pour rejoindre les tables de pique-niques installées devant la Risle. Un déjeuner festif attendait les 34 randonneurs avec apéritifs offerts par Jacqueline et Marie-France. A 14H30 le groupe se dirigeait vers la Manufacture Bohin dernier fabricant français d'aiguilles et d'épingles depuis 1952, pour une visite guidée de l'établissement. Benjamin Bohin nait en 1822 à l'Aigle où se fabriquent des épingles depuis le XIIe siècle. Il se lance dans la fabrication d'aiguilles en 1860 et rachète en 1866 l'usine de St-Sulpice qui date de 1833. Elle comprenait à l'époque une fonderie, une tréfilerie de cuivre, une épinglerie et une aiguillerie. Elle est reconstruite en grande partie vers 1880. En collaboration avec les ouvriers, un projet de musée aboutit en 2014, proposant visite des ateliers de l'usine, parcours muséographique et expositions temporaires. Celle du moment était "THE DIANA CHALLENGE" patchwork rose sur le thème de Lady Die. Après un passage vers la boutique qui a fait des "heureuses", le groupe partageait sur le site un goûter composé de tartes aux pommes cidre et jus de pomme offert par le club. La saison 2022-2023 se terminait et les adhérents se sont souhaités de bonnes vacances avant la reprise prévue le dimanche 3 septembre pour une randonnée à Vatteville la rue.