PARIS- LES CADRANS SOLAIRES - 75000

ANIMATEURS : GILLES ET JOELLE

ATTENTION LE 23 MARS EST UN SAMEDI.

RDV 7H20  PARKING DU FOYER DE L'AUTOMNE - CHARLEVAL

RDV 10H  ESPLANADE EN HAUT DES GRANDS ESCALIERS - CHATELET LES HALLES

A CHATELET PRENDRE SORTIE " PORTE LESCOT"

RER A A CERGY LE HAUT VERS 9H04 - ARRIVEE CHATELET LES HALLES A 9H42

STATIONNEMENT PARKING EFFIA - 3 COURS DES MERVEILLES A CERGY - 7,10€ PAR VOITURE POUR 10 HEURES DE STATIONNEMENT - ACHAT DE BILLETS.

RANDO DE 14 KMS - PAS BESOIN DE BATONS NI DE SIEGES

APERO OFFERT PAR LES ORGANISATEURS

Résultat 24 adhérents pour admirer les CADRANS SOLAIRES

Une fois n’est pas coutume, ce samedi 23 mars 2024, les marcheurs d’Andelle Randonnées ont abandonné leurs chère Normandie pour venir à Paris, afin de participer à une randonnée dont le thème était : « cadrans solaires et autres signes astronomiques ». 9 marcheurs étaient déjà à Paris tandis que 15 autres tentaient de rallier la capitale depuis Charleval. Malheureusement une panne totale de RER à Cergy Pontoise a perturbé le déroulement de la journée. Les 9 marcheurs entamaient leur balade depuis Chatelet Les Halles en passant par la Bourse, puis le jardin du Palais Royal où ils découvraient le médaillon « Arago » qui indique le méridien de Paris, puis le petit canon du palais Royal. Ils passaient ensuite par la place des Victoires, le cadran solaire de la rue J.J Rousseau avant de rejoindre l’église Saint-Eustache où ils admiraient sur le transept sud, un cadran solaire et une méridienne. Ils visitaient ensuite cette superbe église.

Pendant ce temps, nos 15 marcheurs venant de Charleval goutaient le charme des transports parisiens (bus, train et métro) pour tenter de rejoindre l’autre groupe.

C’est vers midi, que nos deux groupes se sont rejoints sur la place de l’hôtel de ville de Paris, heureux de se retrouver et pressés d’oublier ces péripéties.

Apéritif et déjeuner étaient alors pris au pied de la tour Saint Jacques, occasion de célébrer l’anniversaire de Françoise, notre dévouée secrétaire du club.

Le groupe réuni prenait ensuite la direction de la mairie du 1er arrondissement où ils pouvaient admirer sur le beffroi, trois magnifiques cadrans. Juste à côté, une rapide visite de l’église Saint Germain l’Auxerrois, puis nos marcheurs traversaient le pont des Arts, avec un superbe point de vue du l’île de la Cité. Le groupe entrait ensuite dans la cour de l’Institut de France pour y admirer deux nouveaux cadrans solaires, et visitait la coupole où se réunissent les membres de l’Académie Française. De l’autre côté de la cour, ils pouvaient ensuite visiter la bibliothèque Mazarine, dans son ambiance studieuse et riche de la culture française. S’en suivait un rapide passage par l’hôtel de la Monnaie de Paris où la encore, dans la cour intérieur, se dressait un magnifique méridien puis nos marcheurs traversaient le Pont Neuf, passaient devant le tribunal de Paris, le célèbre « 36 quai des orfèvres », un nouveau cadran solaire, et rejoignait enfin la cathédrale Notre Dame de Paris. Tout en contournant la Cathédrale, chacun pouvait contempler la très jolie exposition photo et toutes les explications relatives à l’incendie de la Cathédrale et aux travaux de reconstruction.

Le groupe poursuivait sa déambulation rue Saint Jacques vers le cadran solaire dû à Salvador Dali, puis rejoignait l’église Saint Sulpice. Après un accueil chaleureux et fort sympathique du Curé de la Paroisse, les marcheurs entraient dans l’église pour y voir au sol le gnomon, et le trou dans le vitrail isolant le rayon du soleil.

Ainsi prenait fin cette randonnée, qui a permis à la plupart d’en savoir beaucoup plus sur les cadrans solaires, les monuments parisiens, …et les aléas des transports en commun.