CHARLEVAL - LE THUIT 27380

Animateurs : Brigitte HAGUIER et Rémy

RDV à 9H30 sur le parking de la gare de CHARLEVAL - Rue de la gare

Après la randonnée, invitation chez Brigitte pour une petite dégustation.

Résultat :

Résultat 20 randonneurs pour cette première randonnée de l'année 2019

19 randonneurs + 1 nouvelle marcheuse Caroline – sur les chemins du Pays de Lyons-Andelle.

20 marcheurs, emmenés par Brigitte Haguier et Rémy, ont  bravé une météo   glaciale pour cette première marche dominicale 2019.

18 kms, au départ de CHARLEVAL , au fil des sentiers  de  la forêt domaniale de LYONS-LA-FORET , une des plus belles hêtraies et chênaies  de France, et de ses fiefs « LE CHENE VARIN », « LA CAMPAGNE », « LE FIEF D’AUTHUIT » (aujourd’hui, haras, élevage de chevaux et poulinières).  Ces terres défrichées au XIV et XVè siècle sur la Forêt de Lyons ont été vendues  entre 1570 et 1580 à la famille seigneuriale de Rosay et incluse dans le Marquisat  de 1680.

Notre groupe, sur le sentier de Sainte Honorine, traversait  la plaine ventée d’un  bon pas,  pour se poser à  ROSAY-SUR-LIEURE,  petite village du Vexin Normand . Repas tiré du sac.  « Stupeur » chez nos courageux randonneurs  qui tentaient  de s’abriter  des rafales de vent  glaciales : « Y’ a pas d’Apéro ?? »,  cet incontournable  moment de convivialité d’Andelle Randonnées !!!  Heureusement, la petite liqueur de framboise de Michel a bien « réchauffé » les cœurs.

Après ce  pique-nique éclair, les pas de nos marcheurs les menaient   sur le sentier non balisé des Crêtes, leur offrant un panorama sur la vallée de l’Andelle fort apprécié, éclairé par un timide rayon de soleil, pour   redescendre ensuite sur le village de MENESQUEVILLE,  enjamber la LIEURE par son petit pont de bois, affluant de l’ANDELLE, jalonné de jolies demeures,  avant d’attaquer un long « faux plat normand » les menant  sur le plateau  du Grand Thuit (123 m au-dessus du niveau de la mer). Retour  à CHARLEVAL, par le bois de la Plesse,  au point de départ,  où les animateurs, leurs avaient réservé une surprise : 21 membres d’Andelle randonnée se sont retrouvés (Nelly Mauger, venue les rejoindre),  au chaud,  autour d’un goûter-partage chez Brigitte  : galettes des rois, moelleux  au chocolat-crème anglaise, gâteaux pommes, cidre « du cousin Martial », café, truffes, bref de quoi  oublier  l’incident «  pas d’apéro ». Bon moment de convivialité ! (Merci encore aux 2 Michel : Haguier, pour les galettes et le café chauds  à souhait,  Cauchois,  pour le prêt des tables, chaises, et percolateur).


Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.