Envie de participer ?
SARE 64310 -  SEJOUR 2021

Le village de SARE, petite bourgade océanique typiquement basque entourée de massifs montagneux, classé parmi les « plus beaux villages de France »

RDV POUR DEJEUNER AU RESTAURANT URTXOLA  ZUGARRAMURDI ROUTE DES VENTA S/N 64310 SARE POUR 12H30

VISITE DE LA GROTTE DE SARE A 16H00

RDV VVF POUR  REPARTITION DES CHAMBRES VERS 18H00

 

PROGRAMME PROPOSE PAR VVF QUI PEUT ETRE MODIFIE

 

1er jour  : Arrivée prévue en fin d’après-midi au VVF de Sare - Hébergement en logement de 2 personnes, draps et linge de toilette fournis. Pension complète, café non inclus, vin offert du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour (sauf déjeuner du mercredi libre) dont un pot de bienvenue et un repas terroir, animations en soirée.

2e jour : Matin : site environnant (au départ du village) - Balade pédestre à la découverte des environs proches du bourg de Sare (durée : 2 heures 30 – parcours : 4 km – dénivelé : 50 mètres) suivie d’une visite commentée sur l’histoire du bourg.

Après-midi : circuit « Suhalmendi » (au départ du village) - Randonnée pédestre à la découverte du circuit de « Suhalmendi » avec vue sur l’océan (durée : 4 heures – parcours : 15 km – dénivelé : 450 mètres).

3e jour : Journée complète : circuit « les Palombières » (approche : 20 km A/R) - Randonnée pédestre avec pique-nique à la découverte du circuit « les Palombières » au départ du Col de Lizarieta. Ce parcours traverse le bois des Palombières et entre sur l’Espagne au niveau du Col de Narbalatz  (durée : 5 heures – parcours : 20 km – dénivelé : 450 mètres)

4e jour : Journée complète : circuit « Le Jaizkibel », sentier littoral en pays basque espagnol » (approche : 65 km A/R)

Randonnée pédestre avec pique-nique. Surplombant la baie de Txingudi et la vieille ville de Fuenterrabia, la crête du Jaizkibel est l’ultime rempart de grès, dont le pied déchiqueté par les tempêtes plonge dans l’immensité de l’océan. Au départ du site historique de Guadalupe (étape sur le chemin de Compostelle et zone militaire stratégique) nous découvrirons la lande océanique, sa flore et sa faune caractéristiques jusqu’au Cap des Figuiers, par des sentiers littoraux, de crique en crique (durée : 5 heures à 5 heures 30 – parcours : 15 km – dénivelé : 400 à 450 mètres)

5e jour : Journée complète : libre, détente

6e jour  : Journée complète : circuit « La Rhune par le sentier des Contrebandiers » (au départ du village)

Randonnée pédestre avec pique-nique à la découverte du circuit « la Rhune par le sentier des Contrebandiers » pour rejoindre le sommet – retour à pied ou en petit train à crémaillère (durée : 7 heures – parcours : 15 km – dénivelé : 825 mètres)

 7e jour : circuit « Saïberri - Loretxoa » (approche : 10 km A/R) - Randonnée pédestre à la découverte du circuit « Saïberri – Loretxoa » au départ des grottes de Sare, par un sentier serpentant au milieu des fougères et permettant d’atteindre un vallon protégé. Du ruisseau d’Urio, aux énormes hêtres du ravin de Berroeta sous l’œil intrigué des vautours (durée : 3 heures – parcours : 6 km – dénivelé : 350 mètres)

Après-midi : circuit « Tour Alkuruntz » (approche : 50 km A/R) - Randonnée pédestre à la découverte du circuit « Tour Alkuruntz », parcours à la découverte du magnifique belvédère de la vallée du Baztan, accès par le col d’Otxondo et descente vers le magnifique village d’Urdax et son ancien monastère. De ce promontoire rocheux, les vautours scrutent l’horizon (durée : 3 heures – parcours : 7 km – dénivelé : 250 mètres).

8e jour : Départ après le petit déjeuner

Résultat :

Résultat 29 ADHERENTS EN SEJOUR A SARE AU PAYS BASQUE

C’est en en cette semaine de Juin du 18 au 26 qu’a pu se tenir le séjour au Pays Basque qui était prévu à l’origine en Mai 2020. Du fait de ce report 29 adhérents avaient répondu présents pour cette semaine de randonnées basée à SARE, un des plus beaux villages de France de la région du Labourd dont la capitale est Bayonne.

Le séjour commençait par un repas à la frontière espagnole à l’auberge Urtxola pour un repas typique de la région suivi de la visite commentée des grottes préhistoriques de SARE. En fin de journée, les participants rejoignaient le Village Vacances Familles ou se tenait l’hébergement du séjour.

Dès le dimanche, la troupe, encadrée par deux guides accompagnateurs, commençait par un tour autour du village pour connaitre histoires et traditions culturelles telles que le jeu de la pelote, les architectures locales et religieuses. L’après-midi une petite grimpette sur le Suhalmendi (348m) pour admirer l’océan mettait en jambe pour les jours à venir. Le lundi c’est sur le circuit des Palombières que nous emmenaient nos guides au départ du col de Lizarieta pour atteindre le col de Narbalatz à la frontière espagnole, circuit qui nous faisait découvrir cette chasse traditionnelle très méconnue des normands. Le mardi, journée assez harde au départ d’Ainhoa où, après plusieurs ascensions au milieu des pottoks et des vautours fauves, les vues à 360° nous faisaient oublier les 800 m de dénivelé cumulés du jour. Après une journée libre de repos le mercredi, le jeudi était réservé à l’Ascension de la Rhune par le sentier des contrebandiers (905m). Malheureusement, le temps pluvieux et brumeux empêcha les 24 courageux randonneurs de bénéficier du paysage à son sommet. La descente fut plus festive avec « le petit train à crémaillère de la Rhune » qui ramenait les grimpeurs au col de St-Ignace avant de redescendre à pied au VVF. Vendredi, dernier jour, c’est au col d’Ibardin à la frontière que démarrait cette randonnée en balcon avec vue sur Hendaye, St-Jean de Luz et même Bayonne et les plages du littoral avant de se terminer par un pot bien mérité enfin sous le soleil.

Encore une excellente semaine passée ensemble ou le partage était au rendez-vous et la convivialité toujours présente lors des repas, des soirées animées par le VVF comme les chants basques, et le traditionnel « apéros » partagés tous les soirs.


Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.