35 ADHERENTS AUX JARDINS DE CAMBREMER ET CHATEAU DE VENDEUVRE EN PAYS D'AUGE

SORTIE EN CAR  A CAMBREMER

DEPART 7H30 DE CHARLEVAL

10H00 - RDV A CAMBREMER AUX JARDINS DU PAYS D'AUGE POUR VISITE LIBRE DES JARDINS

12H00 -  RETOUR AU CAR POUR LE CHATEAU DE VENDEUVRE

12H30 - DEJEUNER AU RESTAURANT DU CHATEAU

14H00 - VISITE COMMENTEE DU CHATEAU AVEC UN MEMBRE DE LA FAMILLE PUIS VISITE LIBRE DES JARDINS

17H00 (à confirmer) - RETOUR EN CAR A CHARLEVAL

COUT DE CETTE JOURNEE 50€ PAR PERSONNE  PARTICIPATION DU CLUB DE 15€ SOIT UNE PARTICIPATION ADHERENT DE 35€

REGLEMENT A L'INSCRIPTION PAR VIREMENT (RIB sur le site) OU PAR CHEQUE A L'ORDRE D'ANDELLE RANDONNEES A ENVOYER A MICHELE CHAUBARD – 5 Avenue St-Joseph 92600 ASNIERES

INSCRIPTION AU PLUS TOT - DELAI MAXI 24 AVRIL (AFIN DE PREVENIR LE RESTAURANT)

Compte rendu :

UN DIMANCHE EN PAYS D'AUGE ENTRE JARDINS REMARQUABLES ET CHATEAU DU 18eme

Le rendez-vous était donné à Charleval ce dimanche 22 mai pour un départ en car à 7h30, prestation gracieusement offerte par la commune pour prendre la direction de Cambremer charmant village du Pays d'Auge afin de visiter les jardins remarquables et leur écomusée.  Arrivés sur place pour cette visite libre qui commençait à 10h, les participants commençaient par un petit en-cas "croissant-café" avant de parcourir les 2h00 de découverte de ces magnifiques jardins. C'est en 1994 que les actuels propriétaires, horticulteurs à la retraite, décidèrent d'acheter le champs jouxtant le corps de ferme qu'ils occupaient pour commencer un jardin évolutif. Après l'acquisition de vieux bâtiments, transportés et réhabilités suivant l'art normand, ils construirent en famille ce jardin de toutes pièces, aménageant pièces d'eau, collines, arbres remarquables, associant les plantes par thèmes. Pas moins de 30 étapes sont représentées sur un total de 4 hectares.

Après cette balade bucolique, le groupe prenait la direction de Vendeuvre pour un déjeuner dans le parc de château après avoir été accueillis par le propriétaire des lieux, comte de Vendeuvre, dont le château est dans la famille depuis 9 générations. Une visite commentée de ce château par les propriétaires permettait au groupe de découvrir le mobilier du 18ème siècle, une collection d'automates anciens, les us et coutumes et les règles de bienséances très bien racontés par les hôtes de ces lieux. S'en suivait une visite libre des cuisines, de la collection de niches pour chiens et chats du 18ème ainsi que du magnifique jardin d'eau surprises où plus d'un randonneur fut "attrapé" par les facéties du comte. Avant de regagner le car, une visite au musée de mobiliers miniatures avec plus de 800 chefs d'œuvre exposés et ces multiples objets surprenait l'ensemble des visiteurs.

Cette belle journée sous le signe du patrimoine se terminait à 17h00 pour un retour en car à Charleval vers 19h00. Un grand merci à la commune de Charleval pour sa générosité et au chauffeur de la compagnie Cars Adrien, autochtone du Pays d'Auge qui a fait passer à l'ensemble du groupe une excellente journée par son professionnalisme et sa gentillesse.