Résultat :
|
Résultat |
11 participants dans la vallée de la Charentonne |
Ouvrant la saison 2024-2025, 11 adhérents d'Andelle Randonnées et une potentielle recrue, s'étaient donnés rendez-vous, en ce Dimanche 15 septembre, pour un parcours boisé entre plaines, vallées, sentiers herbus, à la découverte de Serquigny et de ses alentours, riche de son terroir local et patrimonial.
La boucle de 20,5 Km, sans difficultés, démarrait place de la Mairie de Serquigny, sous un ciel bleu inespéré, (bien que frais) avec la sensation de vacances prolongées.
Traversant le parc de loisirs de Serquigny, la petite troupe, emmenée par les animatrices du jour Sandrine et Brigitte, empruntait le pont Morin sur la Charentonne (affluent de la Risle), passait sous la ligne de chemin de fer (ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg), traversait la plaine du Bourg aux Oües, pour s'engager sur le chemin pierreux de la Cavée du bois de la Palue.
Au carrefour Helion, les marcheurs empruntaient le GR 224 (reliant Berville-sur-Mer dans l'Eure à Verneuil-sur-Avre 168km), redescendaient par un sentier caillouteux, non balisé, vers les plaines du Petit et du Grand Chesnay . Pour l'anecdote, les marcheurs se faisaient sermonner par un agent technique forestier (chasse ouverte) car nous étions sur une parcelle privée !! Aucun de nous n'avait vu les soi-disants panneaux.
Le groupe revenait alors sur le GR 224, redescendait dans le vallon traversait les plaines agricoles puis, à hauteur de la Hacherie, bifurquait vers le lieu-dit la Barberie pour remonter sur le plateau par le bois du Chouquet, dévaller ensuite par la Côte Conard sur Fontaine l'Abbé, lieu de la pause méridionale.
A la Fausse Acre, les randonneurs admiraient les chevaux et juments d'exception du Haras de dressage de Fontaine-l'Abbé, fondé par une famille danoise, propriétaire du château des Fontaines du XVIIè, domaine historique reconverti en haras d'excellence visant les J.O., championnats du monde. Photo de groupe devant le château.
Après une pause bien célébrée et fort appréciée par un apéritif offert par Sandrine pour son anniversaire, le groupe reprenait la route en direction d'abord du lieu-dit le Moulin de Saint- Victor,, puis arrêt devant le portail du château de Courcelles, qui ne se visite pas.
A la sortie du bois de Courcelles, et ses odeurs de résineux, les randonneurs rejoignaient le GR 26 - GR 224 à Maubuisson. Avant leur retour sur Serquigny, par la magnifique forêt de Maubuisson, les marcheurs découvraient le menhir du Croc, mégalithe inscrit au titre des monuments historiques, surprenant de par sa situation en plein milieu d'un champ. Il est composé d'un bloc de grès d'environ 2,2 mètres de haut. Un deuxième menhir est visible en forêt de Maubuisson.
Merci aux animatrices du jour pour ce beau parcours de rentrée, apprécié de tous. Avant de se séparer, le groupe partageait le verre de l'amitié offert par Sandrine. Merci à elle pour sa générosité. Merci à Christian pour son aide précieuse d'animateur de randonnées averti. Merci à Brigitte pour les photos souvenirs.