Résultat :
|
Résultat |
FORET MONUMENTALE - Canteleu - "Une galerie d'art et d'arbres" |
En ce mardi 10 décembre 2024, par une température hivernale, 14 courageux marcheurs (euses), s'étaient donné(e)s rendez-vous à l'entrée de la forêt domaniale de Roumare, à Canteleu, pour une randonnée "monumentale", non par sa distance de 6,5 km mais par ses oeuvres remarquables.
Ouverte au public depuis le 29 juin 2024 pour deux ans, jusqu'en septembre 2026, "Forêt Monumentale" 2ème édition est pilotée par la Métropole Rouen Normandie, en collaboration avec l'ONF, . Celle-ci s'est vu remettre le prix de "capitale française de la Biodiversité 2023" pour ses actions de valorisation et de protection de notre patrimoine forestier. Par ailleurs, un mécénat collectif d'une vingtaine d'entreprises du territoire, de toutes tailles, soutiennent "Forêt Monumentale", (notamment la filière bois).
Emmené(e)s par nos 3 animatrices du jour, Brigitte, Sandrine, Monique (il faut bien ça pour rencontrer 13 "géants"), nos 14 "lilliputiens" s'engageaient, au coeur de la forêt domaniale de Roumare, pour une découverte des oeuvres disséminées tout au long d'un circuit aménagé de 4 km, bordé de panneaux explicatifs. Les organisatrices complétaient le parcours d'une boucle de 2,5 kms. Treize "géants", imaginés par des artistes internationaux plasticiens, paysagistes, designers, architectes. Une balade-randonnée insolite, culturelle et artistique, à "ciel ouvert", entre route forestière des Coteaux, sentiers humides : balançoire géante, échelle vertigineuse tendue vers le ciel à 35 mètres du sol, cathédrale de vert (clin d'oeil à la cathédrale de Rouen), face-à-face avec une horde de sangliers, monde dans un gland, xylophone-géant, attrape-brume cristallin, oeuf-origine, chameaux ... "normands", forêt sacrée, troll géant, ..... Prendre part aux oeuvres, vivre celles-ci .... ou pas, entrer, monter, sortir la tête par l'ouverture, se transformer en géant, ou se sentir minuscule ..... entre contes de fée, voyages fantastiques de Gulliver, nos "explorateurs" retrouvaient leur âme d'enfant. Clou du circuit, "Gargan le troll géant", création de l'artiste danois Thomas Dambo, demeurera, après la fin de l'exposition en 2026, dans la forêt de Roumare, tel un gardien malicieux de ses richesses naturelles . Nota : Avec déjà plus de 70 structures installées partout en France, Thomas Dumbo veut continuer sa démarche, « de faire d’une quantité de déchets, des trésors ».
Et avant de se quitter, moment de convivialité toujours très apprécié, nos organisatrices du jour réchauffaient les marcheurs autour de vin chaud, chocolat, pain d'épices et autres gourmandises. Merci à elles pour ce partage et pour cette belle balade-randonnée artistique et culturelle, questionnant le rapport entre l'humain et la nature, à l'heure de la déforestation et du réchauffement climatique.
Merci à nos photographes Brigitte et Sandrine pour leur clins d'oeil !!