Résultat :
|
Résultat |
16 marcheurs sur les pas de la reine Blanche |
Ce Dimanche 11 février 2024, 16 randonneurs, dont deux bons marcheurs havrais de passage, se retrouvaient à Bazincourt sur Epte, petit village du Véxin normand, limitrophe de l'Oise, source d'inspiration du peintre impressionniste Camille Pissaro (1830-1903) et résidence de la chanteuse franco-portugaise Linda de Souza (1948-2022) pendant 20 ans.
Au départ de l'église de Bazincourt sur Epte, pour une randonnée de 20 km, le club d'Andelle Randonnées empruntait les chemins des Ursulines et de Bazincourt, entre parcelles cultivées et "buisson de Bleu" (Buisson signifiait jadis "forêt", le bleu serait celui du blason du roi de France). Au "Poteau Bleu", le groupe descendait par la route jusqu'à l'entrée de St Paër. A l'orée du bois, les marcheurs s'engageaient sur le GR 125 de la Reine Blanche, en sous-bois des Hauts Maunis, redescendait dans la vallée de la Lévrière, traversait le hameau de Gruchet pour un arrêt "culturel" au petit village de Saint Denis le Ferment : découverte et visite guidée intérieure, extérieure de la très belle église Saint-Denis en grès, silex et pierre calcaire. Merci à Monsieur l'Adjoint au Maire pour nous avoir ouvert les portes de son église, son accueil, sa disponibilité, la photo de groupe et ses conseils pour une prochaine rando (la messe pour les soignants, célébrée tous les 11 février à l'église Saint Denis, a été célébrée exceptionnellement à Gisors pour nous en laisser l'accès libre). Le club a écouté avec intérêt l'histoire de cet édifice et ses particularités : nef unique fin du XVè début XVIè, choeur rectangulaire du XIIIè inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, très beaux vitraux du chevet, statue de Sainte Anne finement ouvragée du XVIIè. Dans l'enclos paroissial le groupe s'est intéressé à la croix renaissance, qui serait l'oeuvre de Jean Goujon, représentant Saint Roch, Saint Sébastien et Sainte Barbe.
Pour le régal des yeux, il ne fallait pas manquer le très joli ensemble formé de l’église, du château avec sa poterne et du Manoir "Montalègre" édifié au XVIè. Après la visite,
nos marcheurs reprenaient le chemin de la Dame Blanche, grimpaient sur le plateau jusqu'à Hébécourt pour la pause méridionale "trois étoiles" dans une salle des fêtes flambant neuve, généreusement prêtée par la Mairie et particulièrement appréciée de nos randonneurs. Ambiance conviviale, apéritif offert par les organisateurs du jour, Brigitte et Jérôme, pique-nique .... en chaussettes, au chaud. Clefs et quelques euros en remerciement déposés dans la boite à lettre de la Mairie.
Après le repas, la troupe reprenait le chemin pour effectuer la seule petite grimpette du parcours, en direction du bois de la Mare Jaunet, sur le plateau. Le terrain, devenu particulièrement boueux et inondé par les pluies incessantes de la veille, rendait la progression des marcheurs laborieuse, en "hors-piste", entre ronces et branchages. Nos randonneurs continuaient par un chemin bordé de haies pour arriver au village de Thierceville, niché sur le plateau du Vexin normand, avec vue sur la vallée de l'Epte. Quelques apparitions furtives du soleil permettaient au groupe de profiter des beaux éclairages sur ce bocage préservé, oubliant parapluies et pancho avant la prochaine ondée. La fatigue se faisant sentir, après concertation, une partie continuait par la route, l'autre partie par les bois du Haut Maunis et se rejoignait à l'orée du bois sur la D16. Cap par la route en direction de Bazincourt sur 1,3 km, ambiance troublée par les détonations du ball-trap de la Râpée. Après avoir contourné le stand de tir, le groupe retrouvait les chemins boisés, non sans effectuer une petite pause pour admirer le superbe Château de la Rapée (hôtel et restaurant). Le retour à Bazincourt se faisait sans difficultés, sur la route, par le chemin de la Rapée. Les randonneurs fatigués par un circuit inondé et boueux se quittaient non sans avoir repris des forces en partageant crêpes, verres de cidre et autres gourmandises offert par notre généreuse Sandrine. Merci aux organisateurs pour la programmation réussie de cette journée (salle des fêtes, visite guidée), merci à Brigitte pour les photos.
Un peu d'histoire : La Reine Blanche d’Evreux, (1333 - 1398), qui s’était retirée au château de Neaufles Saint-Martin après le décès de son époux Philippe de Valois, aimait dit-on, se promener sur ce chemin qui reprit son nom. Il relie Bézu Saint-Eloi à Hébécourt en bordant la Forêt et en suivant le cours de la Lévrière.
Le circuit du Chemin de la Reine Blanche fut longtemps emprunté par les convoyeurs des chasse-marée, qui amenaient le poisson de Dieppe à Paris et ravitaillaient au passage les petites bourgades.