BAZINCOURT SUR EPTE - 27140

RDV 8H45  PARKING DU FOYER DE L'AUTOMNE - CHARLEVAL

RDV 9H30 PARKING DU CIMETIERE- RUE DE L'EGLISE - BAZINCOURT SUR EPTE

RANDO DE 18KMS - LEGER DENIVELE (200M) - PREVOIR BATONS ET SIEGE

PIQUE NIQUE DANS LA SALLE DES FETES D'HEBECOURT - CHAUSSURES DE RANDONNEE HORS DE LA SALLE - SALLE DES FETES PROPRE AVANT DE REPRENDRE LA RANDONNEE

APERO OFFERT PAR LES ANIMATEURS

Résultat 16 marcheurs sur les pas de la reine Blanche
Ce  Dimanche 11 février 2024,  16 randonneurs, dont deux bons marcheurs havrais de passage,  se retrouvaient à Bazincourt sur Epte, petit village du Véxin normand, limitrophe de l'Oise, source d'inspiration du peintre impressionniste Camille Pissaro (1830-1903) et résidence de la chanteuse franco-portugaise Linda de Souza (1948-2022) pendant 20 ans.

Au départ de l'église de Bazincourt sur Epte,  pour une randonnée de 20 km, le club d'Andelle Randonnées  empruntait les chemins des Ursulines et  de Bazincourt, entre parcelles cultivées et "buisson de Bleu" (Buisson signifiait jadis "forêt", le bleu serait celui du blason du roi de France). Au "Poteau Bleu",  le groupe descendait par la route  jusqu'à l'entrée de St Paër.  A l'orée du bois, les marcheurs  s'engageaient  sur le GR 125 de la Reine Blanche,  en sous-bois des Hauts Maunis, redescendait dans la vallée de la Lévrière, traversait le hameau de Gruchet  pour un arrêt "culturel" au petit village de Saint Denis le Ferment : découverte et visite guidée intérieure, extérieure de la très belle église Saint-Denis en grès, silex et pierre calcaire. Merci à Monsieur l'Adjoint au Maire pour nous avoir ouvert les portes de son église, son accueil, sa disponibilité,   la photo de groupe et ses conseils pour une prochaine rando (la messe pour les soignants, célébrée tous les 11 février à l'église Saint Denis, a été  célébrée exceptionnellement à Gisors pour nous en laisser l'accès libre). Le club a écouté avec intérêt l'histoire de cet édifice et ses particularités  : nef unique  fin du XVè début XVIè, choeur  rectangulaire du XIIIè inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques,  très beaux vitraux du chevet, statue de Sainte Anne finement ouvragée du XVIIè. Dans l'enclos paroissial le groupe s'est intéressé à la croix renaissance, qui serait l'oeuvre de Jean Goujon, représentant Saint Roch, Saint Sébastien et Sainte Barbe.
Pour le régal des yeux, il ne fallait pas  manquer le très joli ensemble formé de l’église, du château avec sa poterne et du Manoir "Montalègre" édifié au XVIè. Après la visite,
nos marcheurs reprenaient le chemin de la Dame Blanche, grimpaient sur le plateau  jusqu'à Hébécourt pour la pause méridionale "trois étoiles" dans une salle des fêtes flambant neuve, généreusement prêtée par la Mairie et particulièrement appréciée de nos randonneurs. Ambiance conviviale, apéritif offert par les organisateurs du jour, Brigitte et Jérôme, pique-nique ....  en chaussettes, au chaud. Clefs et quelques euros en remerciement déposés dans la boite à lettre de la Mairie.
Après le repas, la troupe reprenait le chemin pour effectuer la seule petite grimpette du parcours, en direction du bois de la Mare Jaunet, sur le plateau. Le terrain, devenu  particulièrement  boueux  et inondé par les pluies incessantes de la veille, rendait   la progression des marcheurs laborieuse, en "hors-piste", entre ronces et  branchages. Nos randonneurs continuaient  par un chemin  bordé de haies pour arriver  au village de Thierceville, niché sur le plateau du Vexin normand, avec  vue sur la vallée de l'Epte.   Quelques apparitions furtives du soleil permettaient  au groupe de profiter  des beaux éclairages sur ce bocage préservé, oubliant parapluies et pancho avant la prochaine ondée. La fatigue se faisant sentir,  après concertation, une partie  continuait par la route,  l'autre partie  par les bois du Haut Maunis et se rejoignait à l'orée du bois sur la D16. Cap par la route en direction de Bazincourt sur 1,3 km, ambiance  troublée par les détonations du ball-trap de la Râpée. Après avoir contourné le stand de tir, le groupe retrouvait les chemins boisés, non sans effectuer une petite pause pour admirer  le superbe Château de la Rapée (hôtel et restaurant). Le retour à Bazincourt  se faisait sans difficultés, sur la route, par le chemin  de la Rapée. Les randonneurs fatigués par un circuit inondé et boueux  se quittaient non sans avoir repris des forces en partageant crêpes, verres de cidre et autres gourmandises offert par notre généreuse Sandrine. Merci aux organisateurs pour la programmation réussie  de cette journée (salle des fêtes, visite guidée), merci à  Brigitte pour les photos.

Un peu d'histoire :  La Reine Blanche d’Evreux, (1333 - 1398), qui s’était retirée au château de Neaufles Saint-Martin après le décès de son époux Philippe de Valois, aimait dit-on, se promener sur ce chemin qui reprit son nom. Il relie Bézu Saint-Eloi à Hébécourt en bordant la Forêt et en suivant le cours de la Lévrière.
Le circuit du Chemin de la Reine Blanche fut longtemps emprunté par les convoyeurs des chasse-marée, qui amenaient le poisson de Dieppe à Paris et ravitaillaient au passage les petites bourgades.