ANIMATEURS : NELLY 0665485713 - JEROME 0622380302
RDV 8H20 PARKING DE CHARLEVAL
OU
RDV 10H ENTREE DU JARDIN DES PLANTES - RUE DES MARTYRS DE LA RESISTANCE - ROUEN
ACCES : BUS A FRANQUEVILLE SAINT PIERRE - STATION HAUT HUBERT - LIGNE F5 A 8H58 JUSQU'AU THEATRE DES ARTS.
METRO: DIRECTION TECHNOPOLE - DESCENTE STATION EUROPE
MARCHER SUR LE BOULEVARD DE L'EUROPE DIRECTION CLINIQUE DE L'EUROPE. PRENDRE LA RUE D'ELBEUF PUIS LA RUE DES MARTYRS DE LA RESISTANCE JUSQU'AU JARDIN DES PLANTES (10 MINUTES A PIED)
VOITURE : SE GARER SUR LE QUAI RIVE GAUCHE AU BATIMENT 106 (PARKING GRATUIT) - MARCHER ENVIRON 500 METRES JUSQU'AU METRO STATION JOFFRE-MUTUALITE. DIRECTION TECHNOPOLE. DESCENTE STATION EUROPE ET MARCHER 10 MINUTES COMME INDIQUE CI-DESSUS
VISITE DE DIFFERENTS LIEUX DE LA RIVE GAUCHE
TRAVERSEE DU JARDIN DES PLANTES POUR SE RENDRE A LA CHAPELLE SAINT JULIEN PUIS AU JARDIN DU CLOÎTRE(ANCIENNE CHARTREUSE)
DEPART DU JARDIN DES PLANTES A 12H30
RETOUR SUR LA RIVE DROITE POUR LE PIQUE-NIQUE TIRE DU SAC OU PAUSE A LA FETE DE LA GASTRONOMIE
RENDEZ VOUS A 14H45 AU MUSEE LE SECQ DES TOURNELLES (MUSEE DE LA FERRONNERIE) - 2 RUE JACQUES VILLON - POUR UNE VISITE LIBRE ( PAS DE GUIDE LE DIMANCHE)
Résultat | randonnée urbaine pour 21 randonneurs d'Andelle Randonnées |
Après avoir emprunté différents moyens de transport, nous nous retrouvons dans le poumon vert de la ville de Rouen, le jardin des plantes, rive gauche. Créé en 1838 sur une surface de 10 hectares. Jardin botanique qui a pour mission la conservation et la valorisation des espèces. Actuellement il est paré de ses couleurs d'automne et de la déco d’Halloween. L'une des serres est classée aux monuments historiques.
Les randonneurs poursuivent leur déambulation pour arriver à la chapelle St Julien construite autour de 1160 pour le compte du roi Henri II Plantagenet.
La chapelle non visitable à l'ordinaire, nous a été ouverte grâce à la présence de musiciens, violoniste et pianiste, en répétition. Cette chapelle noyée au milieu des immeubles des années 1960 demeure l'un des joyaux du patrimoine régional.
Le soleil nous accompagne jusqu'au jardin du cloitre. Jardin public ouvert sur la nature et un parcours pédagogique permettant de découvrir l'histoire de la chartreuse St Julien et de sa douzaine de moines.
De retour par la cité des maréchaux composée de 40 logements édifiés en briques et silex. Les travaux débutent en avril 1915. Cet ensemble ayant vu le jour durant la 1ère guerre mondiale on lui donne ce nom en l'honneur des maréchaux français vainqueurs des conflits.
Le groupe reprend la route pour profiter du jardin des plantes.
Puis direction rive droite vers la fête de la gastronomie où chacun a pu découvrir à sa convenance les produits et les plats préparés par les différents exposants et producteurs.
Cette journée s'est achevée par la visite du musée des arts du fer, le Secq des Tournelles installé dans une ancienne église. Une collection de plus de 15000 pièces qui court de l'époque gallo-romaine à nos jours. Grilles, rampes, enseignes, serrures, objet de couture, bijoux ainsi que le podomètre du pélerin datant du début du 17ème siècle. Cette collection est l’œuvre d'un passionné, Jean-Louis Henri le Secq des Tournelles.