ANIMATRICES : ISABELLE 0645939509 - MAURICETTE 0644111063
RDV 9H PARKING DE CHARLEVAL
OU
RDV 10H PARKING DE L'EGLISE - PLACE DE LA GRACE
RANDONNEE DE 19.8 KMS EN 2 BOUCLES - 300M DENIVELE POSITIF
MATIN : BOUCLE DE 10.2 KMS
PIQUE NIQUE AU LAVOIR DE ST PIERRE DE BAILLEUL (250M) DU PARKING - PREVOIR SIEGE
APRES MIDI : BOUCLE DE 9.6 KMS
APERITIF OFFERT PAR LES ANIMATRICES
Résultat | 13 compères sur les chemins de St Pierre de BAILLEUL - 27920 |
En ce dimanche matin, 13 marcheurs se sont rejoints à Saint Pierre de Bailleul pour une randonnée de 20kms composée de 2 boucles dont une intitulée "A la rencontre des lavoirs".
En effet au long de cette journée nous avons pu découvrir 7 lavoirs dont 4 sur la seule commune de St Pierre de Bailleul, 1 à Saint Etienne sous Bailleul, 1 à La Chapelle Réanville et 1 à Villez sous Bailleul.
Ce circuit vallonné nous a fait passé par des chemins tantôt en sous-bois, tantôt en plaine nous offrant des points de vue plongeants sur la vallée. Une rencontre inopinée avec des chasseurs postés sur un sentier nous a interpelé sur la possibilité de passer. Après un échange convivial avec eux, nous pouvions poursuivre sans risque! Plus loin quelques randonneurs à l'avant du groupe ont même eu la surprise de voir un sanglier traverser le chemin qu'ils empruntaient.
La météo étant clémente, nous en avons profité pour faire le pique-nique sur la place de la Grâce près de l'église de St Pierre de Bailleul. Ce village très ancien était au centre d'un vaste domaine viticole et agricole, et fut possédé par l'abbaye Saint Ouen de Rouen avant les invasions par les Vikings du 10e siècle.
Au départ de la 2e boucle, nous avons pu voir la Chapelle Notre Dame de la Grâce construite au-dessus d'une source située sous l'autel. Cette eau limpide s'évacue dans un grand lavoir. Dès le 13e siècle ce fut un lieu de pèlerinage.
Cette source, encore considérée comme miraculeuse, est reconnue notamment pour soigner les maladies de peau.
En fin de circuit, à Saint Etienne sous Bailleul, dans l'enceinte de l'entreprise de boyauderie Doremus (spécialisée dans la production de boyaux naturels), nous avons aperçu le moulin Viard avec sa roue en bois situé près du ruisseau St Ouen.
Dix-sept heures, fin de cette randonnée qui nous a rappelés qu'en d'autres temps, pas si lointains, la lessive se faisait à l'huile de coude....
Merci aux organisatrices du jour Isabelle et Mauricette pour cette balade pleine de charme.