Résultat :
|
Résultat |
18 randonneurs dont 2 enfants à MUIDS |
Sous une météo automnale clémente, 18 marcheur(euse)s dont deux jeunes enfants, Camille et Emma, se retrouvaient, au coeur des boucles de la Seine, à MUIDS, pour une randonnée de 10 km environ.Une visite commentée de l'Eglise Saint-Hilaire, patrimoine classé, constituait le point de départ de la randonnée. Merci à la Mairie de Muids et à son élu, pour nous avoir ouvert les portes de cet édifice classé et nous en avoir révélé le choeur (XIIè), la tour-clocher (XIIIè), la série de 8 vitraux, oeuvre du maître verrier normand Fr. Decorchemont, l'orgue Cavaillé-Coll des années 1930 en cours de restauration, les tableaux.
Après ce bain d'histoire, les marcheurs empruntaient sentes et chemin de halage, longeant les bords de Seine, admirant manoirs et belles demeures dominant le fleuve. Le groupe quittait la Seine pour regagner les "hauteurs" de Muids et empruntait une partie du GR2, alliant traversée du bois Hubert et plaines agricoles sous un soleil radieux (les papillons étaient de sortie sur les champs de moutarde). Le groupe quittait le GR2 pour revenir vers Muids par les Hauts de Beauregard, offrant un joli point de vue sur les boucles de la Seine et la vallée.
Les marcheurs (seuses) passaient un bras mort de la Seine, par une passerelle métallique et mettaient le pied, sans s'en rendre compte, sur l'île du Moulin au coeur de laquelle se cache le moulin à eau de Muids (privé), du XVII, en pans de bois, reposant sur deux murs de pierre de taille enjambant un bras de Seine, réplique du moulin d'Andé, dernier exemple en Europe de ce type de moulin très répandu dans la région, notamment sur les arches des ponts sur la Seine. Autre curiosité, un orme géant, classé arbre remarquable. Les randonneurs (euses) quittaient l'Ile pour un retour sur Muids par les berges de la Seine, sous l'oeil paisible de quelques cygnes.
Et pour clôturer cette journée, le groupe se retrouvait avec bonheur autour d'un verre de l'amitié offert par nos organisateurs du jour, chez Jeannette, la chaleureuse propriétaire du café de la poste. Retour tardif dans les demeures.