WEEK-END ST OMER Domaine du Grand Saint Bernard - 62500 CLAIRMARAIS

WEEK-END de PAQUES en AUDOMAROIS

Lieu d'hébergement : Domaine du Grand Saint Bernard - Chemin du Grand Saint Bernard 62500 CLAIRMARAIS

- Hébergement dans un gîte de groupes de 28/30 personnes

- Chambres équipées de salle de bain avec sanitaires

- Option drap fournis mais pas le linge de toilette (option non retenue)

- 3 petits déjeuners complets  3 pique-niques et 3 dîners en restauration avec boissons comprises

VENDREDI 15/04 - RDV à LOOS EN GOHELLE au restaurant LE BRIQUET DU CHEVALET pour 12h00 suivi à 14h00 de la visite découverte des deux terrils jumeaux  avec l'association CPIE - Durée 2H30 - Puis direction le gîte du Domaine du Grand St-Bernard à Clairmarais. Dîner  à l'Estaminet "BAGUERNETTE"

LUNDI 18/04 - 7H30 Petit déjeuner au gîte avec pique-nique à emporter - 8h30 Départ pour la côte d'Opale : 70km 1h - randonnée au Cap Gris Nez - Départ retour prévu vers 16h30

PRIX PAR PERSONNE POUR CE SEJOUR  225€ DONT UNE PARTICIPATION DU CLUB DE 25€ INCLUSE DANS CE PRIX.

UN ACOMPTE DE 70€ PAR PERSONNE EST DEMANDE A L'INSCRIPTION - Attention places limitées (maxi 30)

LE SOLDE DE 155€ SERA A REGLER POUR LE 27 FEVRIER 2022.

A CE JOUR PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE POUR CE SEJOUR

Résultat 30 adhérents en WEEK-END dans l'Audomarois 62500 CLAIRMARAIS

Le week-end de Pâques était celui choisi par le club Andelle Randonnées pour sa sortie annuelle qui se déroulait cette année à Clairmarais dans l'Audomarois près de ST-OMER. Le rendez-vous était donné tout d'abord à Loos-en Gohelle le vendredi pour un déjeuner terroir à l'Auberge "Le Briquet du Chevalet" au pied des Terrils Jumeaux suivi de la visite du site organisée par l'association Chaine des TERRILS qui faisait découvrir l'exploitation minière et la vie qui l'entourait après l’ascension de l’un deux.

En fin de journée le groupe gagnait le gite du domaine du grand St-Bernard à Clairmarais situé au pied des marais de la réserve naturelle nationale des étangs du Romelaëre. Les diners aux saveurs du « Ch'nord » étaient servis au restaurant La Baguernette qui organisait également pique-nique et petit déjeuner. Le samedi une première randonnée de 19 km emmenait les marcheurs sur les monts des Hauts d'Artois pour découvrir les vastes paysages et étendues au départ de Nielles Les Blequins, suivie d'une visite de la brasserie de Clairmarais située sur le site de l'ancienne Abbaye cistercienne. Là un jeune guide passionné nous faisait découvrir le brassage et l'élaboration du breuvage avec toutes ces déclinaisons, qui bien entendu, était l'objet de dégustations généreuses.

Le dimanche, la journée commençait par une visite guidée des marais au fils de l’eau par l’organisme O’MARAIS by ISNOR avec les histoires locales, les traditions, la culture maraîchère ainsi que la faune et la flore abondante des lieux. Le groupe débarquait au milieu de ce site naturel magnifique pour continuer son exploration sur les chemins en passant par l’observatoire aux oiseaux jusqu’à la Grange Nature, lieu pédagogique sur la biodiversité. Après un pique-nique ensoleillé, les marcheurs repartaient pour une randonnée d’une douzaine de km autour de ce lieu magique.

Le lendemain direction la cote d’Opale pour une sortie de 17 km au départ d’Audreselles pour rejoindre le site du Cap Gris-Nez. Un passage par la plage ou par les balcons selon chacun permettait de contempler les couleurs de cette cote d’Opale qui porte bien son nom. Ballade nature et historique à travers les vestiges de l’histoire toujours présents en ces lieux de mémoire.

Encore un excellent moment partagé par un groupe solidaire, plein d’entrain et de dynamisme qui ne demande qu’à repartir vers d’autres destinations toutes aussi intéressantes et conviviales.