ANIMATRICE : NELLY L'HERNAULT
DEPART DE CHARLEVAL A 8H30
OU RDV ROUEN 9H50 SOUS LE GROS HORLOGE
Visite guidée des quartiers ouest de la ville.
(Cette visite est prévue pour 30 personnes)
Rendez-vous sous le Gros Horloge à 9 h 50 via un parcours entre le Gros-Horloge et la Place de la Madeleine avec l’itinéraire ci-dessous :
Gros Horloge
Rue aux Ours : Vestiges de St Pierre du Châtel
Tour St André
Place de la Pucelle : Hôtel de Bourgtheroulde (entrée possible selon l’horaire car ce n’est pas un lieu public)
Place du Vieux Marché : intérieur de l’Église Jeanne d’ Arc (Horaires d’ouverture : 10h-12h et 14h-18h fermée vendredi matin)
Rue de la Pie : maison de Pierre Corneille
Rue de Crosne : Hôtel Rondeaux (oncle d’André Gide )
Avenue Gustave Flaubert
Vue sur la cour d’honneur de l’ancien Hôtel Dieu
La place de La Madeleine : ancien Hôtel Dieu et l’église (fermée pour Travaux jusqu’en 2023).
Cette visite dure 2h.
Pour la pause déjeuner :
Pique-nique tiré du sac ou bien restauration dans la ville qui ne manquera pas d'animations puisque c'est la fête du ventre et de la gastronomie Normande.
Chacun est libre de son choix, de son lieu, de son moyen de sustentation et de son temps jusqu'à 15 h 50.
15 h 50 rendez-vous au musée des Beaux-arts - Esplanade Marcel Duchamp - pour une visite libre et gratuite des salles des impressionnismes.
Compter une heure environ. Le musée est ouvert jusqu'à 18 h et libre d'accès aux autres salles.
INSCRIPTIONS DES MAINTENANT POUR EVENTUEL RESERVATION D'UN GUIDE SUPPLEMENTAIRE.
Résultat | 33 randonneurs dans les quartiers ouest de Rouen |
33 randonneurs ont participé à la découverte des quartiers ouest de la ville (complément de la rando des quartiers Est de l'année dernière).
Rendez-vous pris avec nos deux guides Lisa et Françoise sous le gros horloge, monument emblématique de la ville composé de deux horloges . L'une avec une aiguille unique pointe l'heure, l'autre les astres. Nous découvrons la vraie prononciation de la rue aux our. Le "S" signifiant le pluriel du mot oie en ancien français. Nous poursuivons vers les vestiges de l'église St Pierre de Châtel et de la tour Saint André. Notre déambulation nous amène à la place Jeanne d' Arc puis à l’hôtel de Bourgtheroulde datant en grande partie du XVI siècle. Nous arrivons à l'église Jeanne d'Arc, extérieur moderne, à l'intérieur les vitraux proviennent de l'ancienne église St Vincent datant de la renaissance. La rue de la pie s’honore de la mémoire de Pierre Corneille. Dans la rue de Crosne règne le souvenir d'André Gide, sa mère Juliette Rondeaux y naît en 1835. L'avenue Gustave Flaubert porte le nom du célèbre écrivain né à Rouen en 1821 puis vue sur la cour de l'ancien hôtel Dieu, en son temps à l'extérieur de la ville pour accueillir les pestiférés. L'église Sainte Madeleine historiquement rattachée à l’Hôtel Dieu.
Après la nourriture intellectuelle, la nourriture terrestre de la fête du ventre où chacun à pu se délecter de produits frais et locaux.
Notre journée Rouennaise se prolonge par la visite des 53 œuvres impressionnistes du musée des beaux arts. C'est aujourd'hui le plus grand ensemble de tableaux impressionnistes de France après le musée d'Orsay à Paris.