Envie de participer ?
SAINT GERMER DE FLY - 60850

ANIMATEURS : FRANCOIS ET LILIANE

RDV 9H PARKING DU FOYER DE L'AUTOMNE - CHARLEVAL

OU

RDV 10H STATIONNEMENT RUE DOUCE RUE - ST GERMER DE FLY

RANDONNEE DE 18KMS - TERRAIN GRAS- PREVOIR BATONS ET SIEGES

POSSIBILITE DE VISITER L'ABBATIALE APRES LA RANDONNEE ( ACCES GRATUIT)

APERITIF OFFERT PAR LES ORGANISATEURS

Résultat :

Résultat 22 randonneurs en pays de Bray

22 personnes se sont inscrites pour cette randonnée de 18 kms organisée par Liliane et François LEBAUBE. Nous avions un circuit très vallonné avec de très belles vues et sans pluie. Nous avons pique niqué au Mont Saint Hélène où nous avions un point de vue sur le pays de Bray avec un panorama sur les villages et paysages bocagers. Le beaujolais et la sangria nous ont un peu réchauffé. On y trouve un calvaire et une table d’orientation en grès œuvres créés en 1998 et 1999 par Jacques et Juliette Damville, artistes plasticiens du pays de Bray.
Au sommet, la tombe de l’ermite Jean Sacy qui a été torturé et assassiné. Les pierres présentes à proximité symbolisent le lieu où était érigé une petite chapelle.
Le Mont Saint Hélène est connu pour sa faune et sa flore comme les orchidées sauvages.
À la fin de cette randonnée, nous avons pu visiter l’Abbatiale et la Sainte chapelle de style roman construite vers 1135 et classée monument historique en 1840. Elle a été construite 11 ans après celle de Paris, les ressemblances sont frappantes.
Elle est très lumineuse. Le gothique recherche cette lumière censée symboliser la lumière divine.
La plupart des vitraux ont été restaurés au XIX siècle.
Le fondateur de cette Abbatiale se nommait Germer. Au VII siècle, Germer est un fils de seigneur local, conseiller de notre bon roi Dagobert.
En 655, grâce à une intervention divine, il décide de fonder un monastère à Flay ancien nom du village et d’y installer une douzaine de moines.


Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.