PIRIAC SUR MER 44420 - SEJOUR BRETAGNE SUD

LA COTE GUERANDAISE - BRETAGNE SUD - SEJOUR AU VVF DE PIRIAC SUR MER - 385 route de Saint-Sébastien

Située en presqu'île Guérandaire, Piriac sur Mer est à la fois une petite cité de caractère et une station balnéaire de la Côte d'Amour, aux portes du Parc Naturel de la Brière.

Samedi : RDV 14H30 au musée des Marais Salants Place Adèle Pichon 44740 Batz-sur-mer pour une visite libre d'une heure

17h30 - VVF LA COTE GUERANDAISE - Hébergement en logement de 2 personnes, draps et linge de toilette fournis. Pension complète, café non inclus, vin offert du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour, sauf déjeuner du mercredi (restaurant inclus) animations en soirée. Apéritifs et pourboire des guides compris.

Dimanche Lundi Mardi Jeudi Vendredi : Randonnées journées avec guides accompagnateurs

Mercredi journée détente à Nantes :

10h00 - Visite guidée du château des Ducs de Bretagne à Nantes

12h00 - Restaurant brasserie Stéréolux à Nantes

14H00 - Visite des "Machines de l'Ile" à Nantes (Galerie des machines et Carrousel des mondes marins)

Samedi : Heure de départ maxi 10h00 après le petit déjeuner

Le coût pour cette semaine était budgété à 700€ hors transport (co-voiturage) - Après inscription le prix a pu être reduit à 690€ avec une participation du club de 20€ soit un cout total par personne qui passe à 670€.

Un acompte de 200 € est demandé à l’inscription au plus tard pour le 1er Octobre 2023 ; celle-ci sera effective uniquement après son règlement.

UN SECOND ACOMPTE DE 200€ EST PREVU AVANT LE 28 JANVIER 2024 - LE SOLDE 270€ A REGLER AVANT LE 30 AVRIL 2024.

PROGRAMME DES RANDONNEES : (à confirmer avec le VVF)

Dimanche – matin Piriac sur mer au départ du VVF – Déjeuner au VVF – Après-midi PEN BRON

Lundi – La cote sauvage – pique-nique – Gwenrann (Guérande) - (journée complète)

Mardi – Ile aux Moines avec pique -nique (journée complète)

Jeudi – La Brière en chaland – pique-nique – (journée complète)

Vendredi – Les plages de Merquel – pique-nique – (journée complète)

Résultat 32 adhèrents en séjour à PIRIAC SUR MER 44420

SEJOUR SUR LA COTE GUERANDAISE A PIRIAC SUR MER POUR ANDELLE RANDONNEES

Le séjour annuel du club Andelle Randonnées a eu lieu cette année en presqu’île Guérandaise à la pointe sud du Golf du Morbihan la dernière semaine de juin offrant aux participants le soleil et la mer. Rendez-vous était donné le samedi à Batz-sur-mer pour la visite du musée des marais salants, histoire de connaître les us et coutumes de la région avant d’arpenter les chemins la sillonnant. La plupart des participants montèrent en haut du clocher de l’église St-Guénolé pour admirer un impressionnant panorama à 360°. Le groupe rejoignait ensuite son hébergement au VVF de Piriac-sur-Mer situé à 500m de la plage où bon nombre d’entre eux purent en profiter durant la semaine.

Le dimanche le groupe faisait connaissance des guides Fanny et Magalie qui les emmenèrent pour une randonnée matinale au joli village de Piriac, petite cité de caractère,  par le GR34. L’après-midi ce fut la découverte de Pen Bron, la  baie du Croisic et son Traict. En fin de journée le groupe était reçu par un paludier au bord de ses salines pour faire connaissance avec son métier et acheter si besoin du sel au producteur.

Le lundi rendez-vous était donné au Pouligen pour un circuit sur la cote sauvage, l’après-midi la ville de Guérande, cité médiévale et ballade autour le la ville fortifiée à la découverte des plantes et de leurs vertus.

Mardi, direction le golfe du Morbihan pour une croisière commentée au départ de Baden puis arrêt à l’Ile aux moines pour une randonnée à la découverte de « la perle du Golfe » et baignade pour quelques uns afin de se rafraichir avant le retour.

Le mercredi, journée détente à Nantes avec la visite guidée du magnifique château des Ducs de Bretagne, repas et visite des « machines de l’Ile » où les adhérents ont pu découvrir les technologies des bestiaires mécaniques et fantastiques www.lamachine.fr  animés réalisés par cette compagnie sur un site exceptionnel des anciens chantier navals. La découverte également du grand éléphant, du carrousel des mondes marins où l’on replonge pour un instant en enfance.

Le jeudi les randonneurs arpentaient de nouveau le GR34 pour une randonnée à la pointe du Croisic et la station balnéaire de Batz-sur-mer avec un détour gourmand à la biscuiterie locale.

Le vendredi, dernier jour de ballade, les guides nous faisaient découvrir une autre facette de cette région à la pointe de Merquel et ses marais salants avec une dégustation des huîtres de Kercabellec avant de pique-niquer au joli village de Kerhinet dans le parc de la Brière et ses maisons briéronnes aux toits de chaume. L’après-midi se clôturait par une ballade en barque sur les canaux de Brière en chaland guidée par un brièron nous comptant l’histoire de ce lieu mystérieux.

Belle semaine avec des randonnées très « cool » sous un temps radieux pour le plaisir de tous.