WEEK-END A VERDUN

Verdun, la Meuse, la Grande Guerre à travers des passionnés

Le jeudi 30 mai 2019 :

12h30 Rendez-vous pour déjeuner « Chez Mamie » 52 Avenue de la 42eme Division 55100 VERDUN.

Le Chef vous proposera plusieurs menus pour le diner car «  lorsqu’il y a qu’un menu, il y a des gens à qui cela ne plait pas et je veux que tout le monde reparte satisfait de chez moi »

15h00 Rendez-vous à l’office de tourisme (5 minutes à pied) pour la visite de la citadelle haute accompagnée d’un guide

« Si la citadelle basse, dite souterraine est ouvert au public depuis longtemps, sa partie haute n’est accessible sur réservation que depuis 2009. Dans ce lieu resté secret, vous découvrirez l’histoire de ce site du Moyen-âge à nos jours. »
Prévoir chaussure de marche et lampe torche

17h00 Départ pour notre hébergement (1/2 heures de route)

Au cœur de la Meuse, Benoite Vaux est l’un des plus anciens lieux de pèlerinage lorrains situé dans un vallon entouré de forêts.
Si le président du site est disponible ne manquez pas la visite qu’il nous proposera. L’homme est un passionné et un puit de connaissance du site.

Le vendredi 31 mai 2019 :

8h30 Après le petit déjeuner et le chargement du panier pique-nique départ pour la Butte de Vauquois (3/4 d’heure de route)

9h30Une association de bénévoles a réhabilité ce site. Ils vous emmerons dans les entrailles de la terre et vous feront prendre conscience de la folie des hommes.

12h00 Repas tiré du sac puis départ pour une randonnée d’environs 15km

17h00 Retour à l’hébergement

Le samedi 1 juin 2019 :

Horaire à préciser Après le petit déjeuner et le chargement du panier pique-nique départ pour une randonnée pour la journée sur le champ de Bataille.

Vous approcherez des monuments dont vous n’auriez pas soupçonné l’existence ! Accompagnés d’un agent de l’ONF, cette randonnée basées sur les temps forts de la Bataille de Verdun, vous projettera dans l’histoire de manière très réelle et vous fera découvrir une richesse naturelle inattendue

Le dimanche 2 juin 2019 :

9h00 Après le petit déjeuner et le chargement du panier pique-nique départ de Benoite Vaux pour une randonnée de 18km

Résultat 30 Adhérents sur les traces des poilus à VERDUN

Un week-end d'histoire et d'émotions attendait les 30 adhérents inscrits à cette sortie annuelle organisée par Andelle Randonnées. Après s'être donné RDV au restaurant "Chez Mamie" à Verdun ce jeudi de l'Ascension les randonneurs ont pu visiter le citadelle haute de Verdun avec l'Office de Tourisme. Cette ancienne caserne militaire désaffectée située sur un promontoire domine la ville de Verdun et ses alentours depuis le moyen âge, haut lieu stratégique attendant aujourd'hui d'être réhabilité par la ville. S’en est suivi d'une brève visite à la citadelle basse et des quais de la Meuse. Les marcheurs rejoignaient en fin de journée leur lieu d'hébergement au monastère de BENOITE-VAUX haut lieu de pèlerinage Lorrain situé en plein cœur de la Meuse dans un vallon paisible où l'accueil fut très sympathique. Le lendemain le groupe rejoignait une association de bénévoles pour la visite du site de la Butte de Vauquois. Ici les participants on pu descendre dans les tranchées et prendre conscience de la folie des hommes lors de cette grande guerre et de ce que représentait les champs de batailles lors d'une randonnée l'après-midi. Le lendemain c'est avec un guide de l'ONF que la journée, une nouvelle fois pleine d'émotion, se déroula. Tout d'abord avec un RDV à l'ossuaire de Douaumont pour s'imprégner des lieux, la ballade emmenait le groupe du fort de Douaumont au fort de Vaux où là encore la visite à laisser l'ensemble des participants sans voix et la gorge serrée. Cette randonnée basée sur les temps forts de la Bataille de Verdun, nous a projetés dans l’histoire de manière très réelle et fait découvrir une richesse naturelle inattendue. Après ces émotions partagées, le lendemain le groupe terminait son week-end par une randonnée plus légère de 19 km au départ de Benoite-Vaux sous un soleil éclatant et des températures estivales.