SORTIE EN CAR à St Quentin (Aisne)

Le trajet se fera par le car de la commune de CHARLEVAL avec un départ place de la mairie de CHARLEVAL à 7h00 - Retour prévu vers 19h30

Déroulement de la journée :

- 10h00 Rendez vous au buffet de la gare de St Quentin où nous retrouverons nos conférenciers.

Parcours découverte de la ville en parallèle de l'histoire de la reconstruction "Art Déco" après la guerre 14-18

- 12h30 Déjeuner régional au Grand Café de l'Univers,, place de l'Hôtel de Ville

- 14h30 Les hauteurs de la Basilique et visite de l'Hôtel de Ville

- 17h00 Retour vers Charleval

NB : Il est conseillé d'avoir des chaussures confortables, escaliers en colimaçon

Résultat :

Résultat 26 ADHERENTS A LA DECOUVERTE DE ST-QUENTIN

Le dimanche 27 Octobre, 26 randonneurs ont pris le chemin de Saint Quentin dans l'Aisne. Ce fût une belle découverte.
Thérèse, la guide et un petit café accompagné de délicieuses pâtisseries nous accueillent dans l'ancien Buffet de la Gare de St Quentin dont l'aménagement d'Urbain Cassan et les créations du maître verrier et mosaïste Auguste Labouret  constituent un écrin de l'Art Déco, incontournable de toute beauté, inauguré en 1926.
C'est le thème de cette sortie annuelle à la rencontre de cette ville qui fût dans la tourmente de la guerre 14/18 et détruite à 80%.
La cité se reconstruit et émerge rapidement le style Art Déco pour des demeures de clients aisés, des commerces et des édifices publics.
En remontant la rue d'Isle nous levons la tête vers les Bow Windows du Conservatoire de Musique et son pignon à redents. Le décor floral, les palmettes et fer forgés nous accompagnent en passant par le Cinéma "Le Carillon" d'Adolphe Grisel jusqu'au restaurant l'Univers où nous apprécions un repas Picard.
L'après midi, nous découvrons le circuit panoramique des hauteurs de la Basilique avec une deuxième guide Annette. . Pour y parvenir, il nous faut gravir 200 marches, parcourir les combles révélant les secrets de la reconstruction en poutres de béton, impressionnant !
Ne quittons pas la Basilique sans un détour par les vitraux Art Déco réalisés par Georges Bourgeot et sa rose stylisée, l'un des symboles de l'Art Déco si souvent présent sur les façades de la ville.
Nous poursuivons par la visite de l'Hôtel de Ville gothique du XVI ème inscrit à la liste des Monuments Historiques en 1840 et restauré en 1924 dans le style Art Déco pour la salle du Conseil Municipal, exceptionnel !
La nuit venue nous permet d'admirer les deux tours lanternes bleutées du pont de l'Isle hautes de 25 mètres et décorées de bas reliefs en bronze, des allégories des quatre rivières (la Seine, l'Oise, l'Escaut et la Somme) du Nord de la France et de retrouver notre car.
L'Association remercie l'ensemble des intervenants de cette agréable journée ainsi que la municipalité de Charleval pour la mise à disposition du car et de son chauffeur.


Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.