Résultat :
|
Résultat |
26 marcheurs entre côteaux crayeux du Vauvray et boucles de la Seine |
En ce mardi 3 mai 2022, mois du muguet, nos animateurs du jour, Rémy et Brigitte, rencontraient un vif succès auprès des 23 adhérents d'Andelle Randonnées + 1 recrue potentielle, 2 enfants (petites-filles de Liliane et François) et une poussette "baroudeuse".
La randonnée de 11 km environ partait du parking de l'ancienne gare de St Pierre-du-Vauvray, petit village de l'Eure d'abord construit autour de la Seine, en témoigne le chemin de halage, puis ponts et gare ont apporté la modernité et la plaisance, avec ses hôtels, ses élégantes villas art-déco et ses maisons de maîtres. Enjambant la Seine, son pont-arc, construit selon les plans du bouillonnant ingénieur Eugène Freyssinet, était le plus long pont en béton armé au monde, d'une portée de 131 m., inauguré en 1923, détruit en 1940 par le génie français, reconstruit à l'identique en 1947. Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1975.
Le début du parcours, empruntait une partie des 30 km de voie verte de l'agglo Seine-Eure, Saint-Pierre devenu une des villes-étape de "la Seine à vélo". Le groupe passait sous la voie ferrée Paris-Rouen-Le Havre, traversait le village de Saint-Etienne-du-Vauvray, contournait l' église Saint Etienne datant du Xè, XIè siècle et dont la construction remonterait à l'époque romane. A remarquer, son architecture originale avec sa grosse tour occidentale aux allures de donjon et son clocher-passerelle. Une petite grimpette, variante du GR2, emmenait les marcheurs sur les hauteurs de St Etienne, avec, au passage, une jolie vue sur les toits de tuiles rouges du vieux village. Les randonneurs longeaient, sur quelques kilomètres, les hauts murs en pierres de taille calcaire masquant le parc et vergers du château. Les sentiers herbeux, constellés de pâquerettes conduisaient la troupe aux pieds de l'église St Pierre qui domine le village. Nos marcheurs attaquaient alors la variante difficile du GR2, son long dénivelé (+ 124 m) et sa jolie côte à près de 12%. Au sommet de la colline, un premier panorama s'offrait aux "grimpeurs" avec une vue générale sur Incarville. Nos randonneurs reprenaient la trace du GR2 var., beaucoup plus reposante, bucolique, sous les "tonnelles" naturelles de cytises chargés de grandes grappes jaune d'or, bordé d'orchidées sauvages. Effort gratifié par un débouché sur un panorama grandiose de St Pierre, son pont-arc classé, la boucle de la Seine, ses falaises crayeuses. Séance photos. Il fallait bien repartir. Le groupe redescendait par le Val de Liard pour revenir vers St-Pierre en longeant les bords de Seine par le chemin de halage, bordé de magnifiques demeures fleuries, l'hostellerie St Pierre, témoins du fastes des années trente. Avant de se séparer le groupe partageait quelques gourmandises. Merci à Corinne pour son gâteau, à Marie-Noëlle pour ses sucettes de la maison normande "Barnier" au goût de l'enfance, à Brigitte pour les photos et pour le compte rendu de la randonnée.